💡 Nous voulons vous aider à récupérer votre dépôt de garantie
1. Introduction
Première et principale obligation du locataire : payer le loyer et les charges au terme convenu dans le bail.
La signature d’un bail de location impose aussi au locataire un certain nombre d’obligations d’entretien et de réparations du logement qu’il loue.
Ces obligations sont listées de manière détaillée dans le décret n° 87-712 du 26 Août 1987. De façon générale, elles rentrent dans le cadre de la définition suivante : « Sont des réparations locatives les travaux d’entretien courant et, de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif. »
Au-delà des obligations légales, Il est bien sûr requis de laisser le logement dans un état parfaitement propre lors de son départ. Il est conseillé d’accomplir un certain nombre de tâches, souvent oubliées, afin de faciliter l’état des lieux de sortie et surtout permettre la restitution complète du dépôt de garantie.
Le locataire doit s’assurer contre les risques locatifs (principalement, dégâts des eaux, incendie, explosion et éventuellement vol des équipements) ; le propriétaire est en droit de vous demander, chaque année, un justificatif de votre assurance.